Conférence TINTIN – vendredi 13 décembre 2019

L’Université du troisième âge (U3a) propose de multiples activités intellectuelles et culturelles pour s’informer et découvrir de nouveaux horizons. Ses conférences sont ouvertes au grand public!

L’opportunité nous est donnée de nous retrouver pour une conférence proposée par l’U3a, le vendredi 13 décembre 14h15—16h, à l’Aula du 1er-Mars (Bâtiment principal de l’Université), sur le thème « POUR UNE HISTOIRE MÉDIATIQUE DE TINTIN ».

Par amitié pour notre communauté belge, à l’occasion de cette belle conférence de Jean Rime, Madame Laure Chappuis Sandoz (directrice de l’U3a) met 10 entrées libres à disposition de l’UBN, profitez-en ! Inscriptions auprès de P. Olza au 078 673 70 90, ou par Email : info@olza.com

L’entrée est libre pour les membres de l’U3a. Les non-membres payent 10.-.

Après la conférence, l’UBN offrira à ses membres un café ou une consommation au bar « Le Galop », à côté du bâtiment de l’Université. Le conférencier Jean Rime nous fera le plaisir de se joindre à nous pour un temps d’échange sympathique et informel.

Résumé: « Parues dans Le Petit VingtièmeLe Soir puis le journal Tintin (et en Suisse dans L’Écho illustré), les aventures du plus célèbre reporter de la BD ont été configurées dans, pour et avec la presse. Cette matrice a déterminé non seulement leurs thématiques en lien avec l’actualité, mais aussi leur structure feuilletonesque, leur humour et tout un imaginaire imprégné par les hebdomadaires des années 1930. Aujourd’hui déconnectée de cette civilisation du journal, notre lecture des albums d’Hergé se trouve amputée de leur dispositif initial. Nous montrerons combien Tintin, loin de l’image du journaliste qui n’écrit jamais, se fit au contraire l’écho, à hauteur d’enfant, d’un âge d’or des médias. »

Aula du 1er-Mars, Université de Neuchâtel, Avenue du 1er-Mars 26, 2000 Neuchâtel
www.unine.ch/u3a