Visite du Musée d’Horlogerie du Locle, Château des Monts – Samedi 19 mars 2022

Nous vous emmenons à la découverte de pièces rares, voire uniques, au Musée d’Horlogerie du Locle, installé dans le Château des Monts au milieu d’un beau parc.

Madame Dora Huguenin, dont nous avons pu apprécier les talents de guide lors d’une précédente visite, a accepté, pour notre plus grand plaisir, de mener notre union à la découverte des trésors du musée.

Après la visite, nous vous invitons à une rencontre amicale autour d’un café dans le musée; en présence de Mme Huguenin.

Rendez-vous le samedi 19 mars à 14h30 au Château des Monts, Rte des Monts 65 au Locle.

Tarifs : (à régler sur place)
Adultes 10 CHF
AVS 8 CHF
Enfants, étudiants et apprentis : 5 CHF
Entrée gratuite pour les sociétaires Raiffeisen

Inscriptions jusqu’au samedi 12 mars 2022 auprès du Président Alain Valette : president@unionbelge-neuchatel.ch ou par téléphone 077 413 72 39.

« Belgitude »
Pour vous allécher, voici déjà un extrait du bulletin 96 de décembre 2017 dans lequel Christian Schmid, dans sa « belgitude », nous avait conté ainsi cette jolie histoire inattendue :

« J’étais tombé en arrêt devant cette horloge tout de même à grande complexité. Lors de ma visite en 2012, elle trônait dans l’entrée, c’était la 1ère qu’on voyait. En m’approchant, j’ai vu sur le cadran « F. Grondal fecit à Malmedy ». Au musée des horloges suisses, on accueille les visiteurs avec une horloge belge ; bel hommage ! »

Cette horloge de François Grondal, originaire du pays de Herve, a été acquise aux enchères à Zurich en 1968 par M. Ephraïm Jobin, qui a été conservateur du Château des Monts de 1959 à 1977 : http://doc.rero.ch/record/104439/files/1968-08-22.pdf (page 9).

«  La dame à l’entrée se souvenait de l’anecdote du transport de cette horloge sur le porte-bagage d’une petite voiture par le conservateur. Achetée fort cher, mais transportée sur le toit comme un vieux tapis. »

Ça tu sais une fois plus faire aujourd’hui !