Projection en avant-première du documentaire belgo-suisse “Les Vies d’Andrès”, au Cinéma Apollo – Jeudi 11 septembre à 20h15
« Les vies d’Andrès » est un long-métrage documentaire co-réalisé par Baptiste Janon et Rémi Pons. Il a fait sa première au festival Visions du Réel 2025 et a remporté le prix du jury dans la Compétition Nationale.
Le film est inspiré d’un roman de B. Traven dont le protagoniste, Andrès Ugalde, est un conducteur de charrette du début du XXe siècle au Mexique. Ce documentaire dépeint les homologues contemporains des conducteurs de charrette, à savoir les chauffeurs routiers d’une entreprise de transport en Europe. Pris dans une course au profit, « Andrès » constitue le rouage d’un système qui, en épuisant ses travailleurs, s’épuise lui-même.
Dans ce documentaire, les réalisateurs ont porté une grande attention au langage filmique. Ainsi dans les entretiens les protagonistes parlent d’eux-mêmes à la troisième personne, comme s’ils étaient tous “Andrès ». Par ce biais, ils arrivent à exprimer des choses qui, peut-être, n’auraient jamais été dites autrement.
Voici la bande-annonce du film: https://www.youtube.com/watch?v=2ZTuJfSjgwI
Le co-réalisateur Baptiste Janon accompagnera la séance du 11 septembre à 20h15.